JEAN-PIERRE PELLISSIER
Maurice Lecoeur, musicien et ami de François de Roubaix
Jean-Pierre Pellissier (Biographie par Gilles Loison)

Jean-Pierre Pellissier est né le 2 décembre 1940 à Pontarlier. Après s’être occupé d’un ciné-club, il décide de quitter son Jura natal pour Paris où il suit des études d’électronique. Le 2 décembre 1959, jour de son anniversaire, il est engagé au Théâtre de la Comédie des Champs-Elysées qui possède un studio d’enregistrement créé par le directeur Claude Sainval. A l’époque, la capitale ne possède que quelques studios : Barclay, Vogue, Pathé... Jean-Pierre Pellissier assiste l’ingénieur du son Gilbert Prénom et travaille sur une petite console Girardin. Jean-Pierre acquiert également la technique de gravure des disques vinyles auprès de Dong Tran Van.

Pellissier devient ingénieur du son principal de la Comédie des Champs-Elysées et travaille pour le cinéma et la télévision. Il enregistre la musique des Parapluies de Cherbourg composée par Michel Legrand et interprétée, entre autres, par Danielle Licari, José Bartel et Christiane Legrand. Côté télévision, il enregistre les musiques des grands feuilletons produits par Telfrance et collabore avec Jacques Loussier (Thierry la Fronde, Rocambole), Georges Delerue (Thibaud ou les croisades, Les cousins de la Constance), Antoine Duhamel (Belphégor), Claude Vassori, futur Caravelli (Le temps des copains, Mon seul amour), André Popp (Pont dormant, La folie des bêtes), Jean-Pierre Mas (Etranger d’où viens-tu, La famille cigale), Claude Bolling (Les brigades du Tigre) et François de Roubaix (L’extraordinaire Petros, Le provocateur) dont il fait la connaissance en 1967 et avec lequel il entame une collaboration privilégiée. Mis à part Telfrance, Jean-Pierre est amené à travailler pour d’autres maisons de production (Télécip, Technisonor, Son et lumière). En 1974, il supervise les enregistrements de l’émission de Christophe Izard, L’île aux enfants. En 1983, Vladimir Cosma vient enregistrer chez lui la musique du film d’Ettore Scola, Le bal. Egalement cette même année, Jean-Pierre enregistre la musique de Serge Franklin pour Le Grand carnaval d’Alexandre Arcady.

Jean-Pierre Pellissier ne se limite pas aux productions de l’audiovisuel. Il enregistre des chanteurs (Juliette Greco, Mouloudji, Guy Béart, Serge Reggiani, Los Calchakis, les Frères Jacques, Jeanne Moreau et sa mémoire qui flanche, la drague de Guy Bedos et Sophie Daumier...), des musiciens classiques (Pierre Boulez, Ivry Gitlis, Georges Cziffra, Alain Kremski...), des compositeurs-instrumentistes (Marcel Azzola, Roland Romanelli...) et des musiciens de jazz comme les français Georges Arvanitas (The Hound of Music), Claude Tissandier ou les américains Jimmy Rowles, Benny Carter, Don Byas, John Lewis. Jean-Pierre participe également à l’élaboration de la série de disques Musique pour l’image produite par Robert Viger et à plusieurs albums de variétés dirigés par Daniel Janin.

En 1987, Jean-Pierre crée Pellissier Productions pour sauver la société d’enregistrement de la Comédie des Champs-Elysées en dépôt de bilan et à laquelle il a consacré sa vie.

Jean-Pierre Pellissier nous a quittés à la fin du mois de novembre 2011.

 
Entretien avec Jean-Pierre PELLISSIER - 2004 - Un film de P. SMILEY.

Entretien avec Jean-Pierre PELLISSIER from emma.esse on Vimeo.